Logo suisse21.tv
Inscription Newsletter suisse21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

La Suisse protègerait-elle ses artisans ? Selon un sujet de France Bleu, publié sur leur site mardi 5 décembre, les artisans rencontrent beaucoup de difficultés pour travailler en Suisse. Le nœud du problème ? Les contraintes administratives, nombreuses en Confédération Helvétique, où chaque erreur peut coûter cher. « Tout est fait pour nous décourager », argue Victor, un jeune artisan sundgauvien qui intervient en Suisse. Les règles de conformité passent de la liste d’outillage et déclaration du matériel au poste frontière à l’obligation de s’annoncer via internet sur le site de l'administration et de fournir sur place différentes attestations sous peine d’une amende pouvant aller jusqu'à 5000 francs suisses ou encore l’arrêt immédiat du chantier. Consciente du problème et pour faciliter la tâche des artisans, la chambre de métiers d’Alsace a édité un document d’une quarantaine de pages qui dresse la liste des formalités à connaitre, pour investir le riche marché suisse.

Contenu de la vidéo : La Suisse protègerait-elle ses artisans ? Selon un sujet de France Bleu, publié sur leur site mardi 5 décembre, les artisans rencontrent beaucoup de difficultés pour travailler en Suisse. Le nœud du problème ? Les contraintes administratives, nombreuses en Confédération Helvétique, où chaque erreur peut coûter cher.
« Tout est fait pour nous décourager », argue Victor, un jeune artisan sundgauvien qui intervient en Suisse. Les règles de conformité passent de la liste d’outillage et déclaration du matériel au poste frontière à l’obligation de s’annoncer via internet sur le site de l'administration et de fournir sur place différentes attestations sous peine d’une amende pouvant aller jusqu'à 5000 francs suisses ou encore l’arrêt immédiat du chantier.
Consciente du problème et pour faciliter la tâche des artisans, la chambre de métiers d’Alsace a édité un document d’une quarantaine de pages qui dresse la liste des formalités à connaitre, pour investir le riche marché suisse.

Mots clés liés : Suisse, France, artisan, frontalier, règles, chambre de métiers d’Alsace, Alsace, transfrontalier, amende

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Suisse21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Suisse21.tv